Vous souhaitez apporter votre contribution à la création du programme de formation en ligne de la Confédération des Arts de la Table. Soyez-en remercié!
Ce mini-site vous donne les informations vous permettant de comprendre l’enjeu de ce projet, la structuration de la formation et les principes pédagogiques retenus. Il vous permet également de trouver des outils d’aide à la création d’un cours.
1 – Pourquoi un programme de formation?
A la demande de la Confédération des Arts de la Table, le Forco a mandaté l’Observatoire Prospectif du Commerce pour réaliser une analyse des besoins de formation du personnel de vente d’art de la table et d’articles culinaires. La conclusion est sans appel sur le besoin de formation!
Téléchargez la synthèse de l’étude
Téléchargez le détail de l’étude
La CAT doit mettre en œuvre un (des) parcours de formation :
- Permettant de former un(e) vendeur nouvellement embauché(e) ;
- Permettant de former des experts sur des familles précises de produits ;
- Permettant de valider les acquis professionnels au fil du temps.
Le(s) parcours de formation doit(vent) refléter les axes stratégiques de la filière. En particulier, il doit mettre l’accent sur :
- Le conseil pour orienter les consommateurs vers des produits à valeur ajoutée, afin de tirer le prix moyen de vente et ainsi accroître la masse de marge du distributeur ;
- L’évolution du point de vente vers le phygital, et en particulier l’apport de clients nouveaux qui ont fait de longues recherches préalables sur internet, et qui en savent souvent plus que le personnel de vente sur les caractéristiques techniques des produits.
Cette formation s’insère dans le plan stratégique de filière. Il est particulièrement important au regard de la mise en œuvre de la plateforme de mise en relation des consommateurs avec les distributeurs, drainant de nouveaux flux de clients vers les points de vente.
La CAT, ou toute structure ad hoc créée pour porter le projet, a pour vocation d’être enregistrée comme Organisme de formation, et le programme de formation a pour vocation de pouvoir entrer dans le cadre de l’effort de formation des entreprises, bénéficiant des financements correspondants.
Le programme de formation doit permettre de reconnaître les aptitudes professionnels des apprenants et ainsi de les faire évoluer au regard de la grille conventionnelle.
Le programme de formation du personnel de vente couvre l’ensemble de l’univers produit de la filière : art de la table, articles culinaires, linge de table, décoration de table.
Le programme est destiné au personnel de vente. Il doit dans une deuxième phase être décliné à d’autres populations, telles que le personnel de salle de l’hôtellerie-restauration.
Il a été choisi de privilégier dans une première phase une formation en elearning.
2 – Concrètement, à quoi ressemblerait le programme de formation en elearning?
Une maquette a été réalisée. Elle n’a pour but que d’illustrer visuellement à quoi pourrait ressembler l’outil en cours de développement. Le nom du site, son web design, sa structuration, les contenus qui sont présentés n’ont qu’une vocation d’illustration.
3 – Les principes pédagogiques
En elearning, l’apprenant est seul face à son écran. Il n’y a pas de formateur pour le rappeler à l’ordre. Le programme doit donc utiliser un ensemble de principes pour garder l’attention de l’apprenant et pour le motiver.
Les principaux principes pédagogiques retenus sont les suivants:
- adapter le parcours à l’apprenant: avant de développer un cours, l’apprenant est testé. Selon son niveau de connaissances, le cours est plus ou moins complet
- faciliter la mémorisation. Pour cela, il convient de motiver tous les sens, d’utiliser les émotions pour captiver et ancrer les savoirs, répéter, maîtriser le rythme, impliquer et doser la difficulté
- motiver par la validation et le jeu. Au fur et à mesure de l’avancement, l’apprenant doit voir ses progrès. Cela peut être matérialisé par la validation de compétences ou par l’attribution de badges.
Pour en savoir plus, télécharger de document:
4 – Les compétences recherchées
Le parcours de formation doit permettre à l’apprenant d’acquérir les compétences qui lui permettent d’exercer son métier avec efficacité. La première étape dans la construction du parcours de formation est donc de recenser les compétences nécessaires. Par la suite, il convient de vérifier que le parcours de formation couvre bien l’intégralité des compétences à acquérir.
Un travail préliminaire a été réalisé pour lister les compétences nécessaires. Cette liste est inspirée de ce qui a été créé pour d’autres métiers de la distribution. Elle nécessite d’être adaptée à nos métiers.
Téléchargez la liste provisoire de compétences
5 – La structure des programmes de formation pour débutants
Afin de former le personnel de vente de la filière, la CAT Académie déploiera par étapes :
- Un programme destiné aux nouveaux collaborateurs. Provenant d’autres univers produits, avec ou sans formation de base aux techniques de commercialisation, ces nouveaux collaborateurs doivent pouvoir acquérir dès leur arrivée dans l’entreprise l’ensemble des basics de la profession. Le programme est décomposé en trois cours :
- Un cours spécialisé sur l’art de la table (incluant le linge de maison et la décoration de table) ;
- Un cours spécialisé sur les articles culinaires ;
- Un cours combinant art de la table et articles culinaires ;
- Un programme de spécialisation par catégorie de produits (couverts, articles de cuisson, linge de table…).
Un projet de programme pour débutants a été élaboré. Il peut être amendé au fur et à mesure de la rédaction des modules, selon les besoins.
Téléchargez le projet de programme
6 – La construction d’un programme
Chaque programme est décomposé en cours.
Chaque cours se décompose en leçons. Une leçon s’articule en trois à 5 phases :
- Un test de connaissances pour débuter afin de pouvoir adapter le parcours de l’apprenant ;
- Un ensemble de modules d’apprentissage :
- Un ensemble de modules détaillés dédié aux débutants
- Un ou plusieurs modules dédiés aux apprenants dont le score au test initial a détecté la compréhension des basics. Ces modules permettent soit d’aller plus loin dans le niveau de connaissance soit de rappeler rapidement les basics ;
- Un test de contrôle des connaissances pour vérifier que la leçon a été assimilée correctement ;
- Eventuellement un nouvel ensemble de modules complémentaires revenant sur les basics pour les apprenants qui auraient montré de grosses lacunes lors du test de contrôle ;
- Eventuellement un nouveau test de connaissances après accomplissement des modules complémentaires.
Le programme doit permettre de couvrir l’ensemble des compétences que les apprenants doivent maîtriser.
7 – Les outils pour créer une leçon
La Confédération des Arts de la Table propose des gabarits pour aider à la structuration et à la rédaction d’une leçon.
Séquentiellement, il convient de:
- définir les compétences à acquérir lors de la leçon (cf tableur excel au point 4);
- de structurer la leçon en tests, mise en situation et modules. Un gabarit est téléchargeable pour définir cette structuration;
- de créer des test. Un gabarit est téléchargeable pour créer un test. De nombreux formats sont disponibles (quizz, QCM, ….);
- de créer des modules. Ces modules sont le cœur de la formation. Un gabarit est téléchargeable pour aider à la création d’un module;
- de créer des mises en situation. La mise en situation est un dialogue entre deux personnages, qui permet de simuler un dialogue entre un client et un apprenant. Un gabarit est téléchargeable pour aider à la création.
8 – Les visuels
Pour que la formation soit attirante, permettant de focaliser l’attention de l’apprenant, il convient d’utiliser le plus de visuels possibles (photos, vidéos). La Confédération des Arts de la Table ne dispose pas d’une banque d’images. Il est souhaitables que les fabricants (ou les distributeurs) puissent mettre des visuels à la disposition de la Confédération pour permettre le montage audiovisuel du programme. Ces visuels doivent être libres de droits, ou l’entreprise doit accorder à titre gracieux les droits sur les éléments confiés. Pour chaque visuel, il convient d’indiquer les mentions obligatoires.