Qui sommes nous?

Association loi 1901, la Confédération des Arts de la Table est issue de l’ancien Comité du même nom.

Elle est représentative de l’ensemble des acteurs professionnels des domaines suivants :

– La Table : tous les objets habituellement présents sur une table et qui servent à présenter et à consommer des boissons et des aliments.

ex: vaisselle, verrerie, couvert, nappage, accessoire de table….

– La Cuisine : tous les objets qui servent à préparer des boissons ou des aliments, autrement dit tout ce qui est contenu dans une cuisine à l’exception toutefois du gros éléctroménager et du mobilier.

ex: casserole, poele, batterie de cuisine, petit électroménager,coutellerie, ustensiles divers….

– La Décoration : tous les objets qui servent à décorer les tables et les cuisines ou qui sont issus du même savoir faire que les objets des deux domaines précédents.

ex: chandelier, bougeoir, vase, coupe, mais aussi objets en cristal, en orfèvrerie ou en céramique

Peuvent être membres de la Confédération :

– Les organisations professionnelles du secteur : Chambres syndicales, Fédérations, groupements….

– Les entreprises du secteur en leur nom propre : fabricants, distributeurs  (grossistes, importateurs, détaillants)

– les personnes physiques salariés du secteur

– et enfin des entreprises ou personnes physiques, « sympathisants », qui sans être professionnellement directement liées à  l’un des secteurs précédemment cités, s’y intéressent et veulent participer à leur développement.

Nos missions

La Confédération a pour missions principales :

• D’assurer la cohésion de la profession en étant un lieu de rencontre, d’échange, de débats ouverts à tous;
  • De représenter la profession dans son ensemble et dans sa diversité auprès des pouvoirs publics, de la presse et de tous les acteurs économiques y compris la gastronomie et l’oenologie;
  • De nouer des partenariats aux bénéfices de ses adhérents;
  • D’étudier tous programmes et toutes actions susceptibles de concourir au développement des arts de la table;
  • De mettre en place un programme de formation pour les acteurs de la profession au titre de la formation initiale et de la formation continue mais aussi d’élargir cette formation au grand public;

Et surtout :

• De modifier et valoriser la perception des consommateurs vis à vis des arts de la table

Enfin :

• De proposer  les représentants de la profession au Conseil d’Administration du Comité Francéclat (Comité Professionnel de Développement de l’Horlogerie, de la Bijouterie, de la Joaillerie, de l’Orfèvrerie et des Arts de la Table) chargé par la loi de Finances de collecter la taxe sur les principaux produits des arts de la table (vaisselle, verrerie, couverts et couteaux de table) et de mettre en œuvre les actions collectives nécessaires au secteur, ainsi que des membres pour les commissions correspondantes.

Notre organisation

La Confédération est administrée par un Conseil d’Administration composé à parité de fabricants et de distributeurs.

Elle est financée par les cotisations de ses membres.