Qui sommes nous?

Association loi 1901, la Confédération des Arts de la Table est issue de l’ancien Comité du même nom.

Elle est représentative de l’ensemble des acteurs professionnels des domaines suivants :

– La Table : tous les objets habituellement présents sur une table et qui servent à présenter et à consommer des boissons et des aliments.

ex: vaisselle, verrerie, couvert, nappage, accessoire de table….

– La Cuisine : tous les objets qui servent à préparer des boissons ou des aliments, autrement dit tout ce qui est contenu dans une cuisine à l’exception toutefois du gros éléctroménager et du mobilier.

ex: casserole, poele, batterie de cuisine, petit électroménager,coutellerie, ustensiles divers….

– La Décoration : tous les objets qui servent à décorer les tables et les cuisines ou qui sont issus du même savoir faire que les objets des deux domaines précédents.

ex: chandelier, bougeoir, vase, coupe, mais aussi objets en cristal, en orfèvrerie ou en céramique

Peuvent être membres de la Confédération :

– Les organisations professionnelles du secteur : Chambres syndicales, Fédérations, groupements….

– Les entreprises du secteur en leur nom propre : fabricants, distributeurs  (grossistes, importateurs, détaillants)

– Les personnes physiques salariées du secteur

– Et enfin des entreprises ou personnes physiques, « sympathisants », qui sans être professionnellement directement liées à  l’un des secteurs précédemment cités, s’y intéressent et veulent participer à leur développement.

MISSION

La mission de la Confédération des Arts de la Table est d’assurer la pérennité et le développement de la filière qui réunit l’art de la table, l’art culinaire, le linge de table et la décoration de table.

En s’appuyant sur ses adhérents, la Confédération des Arts de la Table définit une stratégie de filière permettant d’améliorer l’adaptation des entreprises aux besoins du marché.

En particulier, concernant l’art de la table, la Confédération des Arts de la Table met en oeuvre la stratégie de la filière en inspirant et garantissant la bonne utilisation des fonds collectés par Francéclat. En sa qualité d’organisme représentatif,  elle propose  les acteurs de la profession au Conseil d’Administration de Francéclat chargé par la loi de collecter la taxe sur les principaux produits des arts de la table (vaisselle, verrerie, couverts et couteaux de table) et de mettre en œuvre les actions collectives nécessaires au secteur. En outre, la Confédération des Arts de la Table propose des membres pour les différentes commissions de Francéclat et s’assure que les commissions œuvrent dans le cadre de la stratégie de filière définie collectivement.

Forte de sa représentativité, la Confédération des Arts de la Table représente et défend la profession dans son ensemble et dans sa diversité auprès des pouvoirs publics, de la presse et de tous les acteurs économiques.

Plus généralement, la Confédération des Arts de la Table soutient les initiatives présentant un intérêt pour l’ensemble de la profession.

VISION

La stratégie de filière s’articule autour de neuf thématiques majeures, qui sont en lien étroits entre elles :

• Recréer de la valeur en renforçant l’imaginaire autour des produits;
  •  Aider la distribution à muter vers le phygital ;
  • Créer du trafic à destination des points de vente;
  • Développer la formation, l’emploi et les compétences ;
  •  Accroître la compétitivité ;
  • Favoriser le développement à l’international ;
  •  Promouvoir une politique de développement durable et éthique ;
  •  Faciliter le renforcement des structures financières ;
  • Accompagner les jeunes pousses.

Pour défendre la filière, la Confédération des Arts de la Table développe un tissu relationnel auprès des pouvoirs publics, des politiques et des différents organes économiques.

Notre organisation

La Confédération est administrée par un Conseil d’Administration composé à parité de fabricants et de distributeurs.

Elle est financée par les cotisations de ses membres.