France Industrie Créative-Communiqué du 30 octobre

Industries créatives : conséquences dommageables et durables d’une nouvelle fermeture des commerces

L’annonce faite jeudi 29 octobre 2020 ainsi que la parution du décret relatif à la liste des commerces autorisés à ouvrir durant le confinement nous ont tous révoltés.

C’est pourquoi dès vendredi, la CAT s’est rapidement emparée du sujet en s’associant à d’autres syndicats de filières à travers « France Industrie Créative” pour que notre voix soit plus forte.
Une lettre a été transmise au Premier Ministre pour l’alerter sur la situation de nos secteurs et sur les conséquences préjudiciables de la fermeture des commerces dit « non essentiels » qui, depuis le déconfinement de mai dernier ont pourtant pris les mesures sanitaires pour leurs personnels et clients.

La CAT a également alerté ses différents réseaux de lobbying et apporte son soutien aux actions menée de son côté par la Fédération Française de l’Équipement du Foyer, adhérent majeur de la CAT.

À travers ces actions la CAT demande la réouverture des points de vente au plus tôt et dans cette attente le strict respect de la concurrence, en particulier de la part des grandes surfaces et des sites tels que Amazon.

Le 1er novembre,  le Premier Ministre M.Castex a annoncé vouloir garantir l’équité entre les petits commerçants et les grandes surfaces en imposant à ces derniers la fermeture des rayons de produits « non-essentiels ».