Foire aux questions Videz Vos Placards

“Videz vos placards” c’est l’opération nationale portée par la CAT et Francéclat.

Elle se déroulera du 15 mars au 7 avril 2024.

Les consommateurs pourront rapporter leurs articles en bons états et propres dans les points de vente participants à l’opération, dont la liste sera disponible sur le site dédié à l’opération.

Pour chaque article rapporté, le consommateur recevra un bon de réduction de 2€.

Ces bons, cumulables entre eux seront valables du 15 mars au 21 avril 2024 et permettront à leurs détenteurs de réaliser des achats dans le point vente émetteur.

Pour le détaillant participant à l’Opération VVP 

  • Augmentation du trafic 

Cette opération nationale, qui emporte toute la filière, vise à créer du trafic en point de vente.

  • Incitation à l’achat

Les bons d’achat offerts à vos clients ont pour but de stimuler les nouveaux achats dans votre boutique.

  • Visibilité marketing

Vous bénéficiez du dispositif des campagnes marketing de Francéclat. Cela signifie une visibilité accrue pour votre entreprise, attirant de nouveaux clients qui découvrent votre boutique grâce à cette opération.

  • Soutien à une association locale

En choisissant votre association locale, vous affichez l’implication de votre magasin et vous participez à une initiative qui a un impact positif sur votre ville.

Lors des opérations précédentes, nous avions indiqué que la CAT ne pouvait pas participer aux négociations sur les remises accordées aux détaillants, pour des raisons légales liées à l’entente de marché.

Les négociations sont une entente entre votre fabricant et votre boutique nous n’avons pas à nous immiscer dans ces négociations..

 

Toutefois, si les fabricants souhaitent accorder des remises pour soutenir les boutiques dans cette opération, ils sont libres de le faire. Dans ce cas, nous les communiquerons à tous les détaillants participants.

Nous vous rappelons que l’objectif premier est de vous générer du trafic en boutique. 

La mécanique “Videz Vos Placards” change légèrement par rapport aux éditions précédentes. Nous avons entendu vos différents retours, concernant la logistique et les contraintes de manipulation. C’est pourquoi, nous avons simplifié l’opération, il n’est plus nécessaire de peser les produits, désormais la mécanique est basée sur le don.

1 don, 1 bon. 

Les consommateurs vous apportent des pièces et obtiennent des bons de réduction de 2€. Bien entendu, le détaillant est avant tout un commerçant. Il saura trouver les souplesses nécessaires au cas par cas. 

Ex : un lot de 6 cuillères d’entrée de gamme pour un seul bon de 2 €, …

Les bons étant cumulables entre eux. La réduction se calcule selon le barème suivant :

  • 1 bon de réduction de 2 € donne droit à une réduction de 2€ sur un achat de 10 à 20 €
  • 2 bons de réduction de 2 € donnent droit à une réduction de 4€ sur un achat de 20 à 30 €
  • 3 bons de réduction de 2 € donnent droit à une réduction de 6€ sur un achat de 30 à 40 €
  • 4 bons de réduction de 2 € donnent droit à une réduction de 8€ sur un achat de 40 à 50 €
  • 5 bons de réduction de 2 € donnent droit à une réduction de 10€ sur un achat de 50 à 60 €
  • 6 bons de réduction de 2 € donnent droit à une réduction de 12€ sur un achat de 60 à 70 €
  • 7 bons de réduction de 2 € donnent droit à une réduction de 14€ sur un achat de 70 à 80 €
  • 8 bons de réduction de 2 € donnent droit à une réduction de 16€ sur un achat de 80  à 90 €

…etc.

L’opération Videz Vos Placards porte sur la vaisselle, les couverts, la verrerie.

Cependant nous laissons à l’appréciation du détaillant d’élargir ou non à d’autres catégories de produits.

Chaque boutique doit sélectionner son association partenaire dans sa ville ou ses alentours.

Aucune association nationale n’a répondu à notre appel. D’ailleurs cela constituait un obstacle majeur au renouvellement de l’opération jusqu’à présent. En sélectionnant votre propre association : 

  • Vous avez ainsi l’opportunité de vous engager dans votre communauté et de soutenir une association qui vous tient à cœur.
  • Vous garantissez l’obtention de produits de meilleures qualités . Lorsqu’il s’agit d’une association locale, les personnes font preuve d’un plus grand respect.

Votre Société s’engage à choisir une association caritative dans votre environnement géographique, à laquelle vous remettrez les articles déposés par les consommateurs.

Si besoin est, vous pouvez interroger le Centre Communal d’Action Sociale(CCAS) ou Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de sa commune ou des communes environnantes.

Toutes les communes possèdent un CCAS. C’est le cas pour les municipalités de plus de 1.500 habitants. Pour les communes de taille inférieure, la création d’un CCAS est facultative. Certaines communes peuvent également se regrouper pour former un CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale).

Il n’est pas possible de lister les coordonnées de tous les Centres Communaux d’Action Sociale. Pour connaître l’adresse, les horaires et le numéro du CCAS de votre lieu de résidence, vous pouvez contacter votre mairie. Vous pourrez ainsi joindre votre CCAS pour obtenir des renseignements ou prendre RDV avec un(e) assistant(e) sociale.

Les articles déposés par les consommateurs ont pour vocation d’être offerts à l’association caritative choisie par la Société. En conséquence, celle-ci s’engage à n’accepter que des produits dont l’état permet leur utilisation par les bénéficiaires des aides de l’association.

Si à titre commercial, la Société accepte un produit dont l’état ne permet pas son utilisation dans des conditions normales, elle s’engage à les apporter en déchetterie.

Francéclat et la Confédération des Arts de la Table mettront à votre disposition des affiches pour votre boutique ainsi que les carnets de bons de réduction. 

La Société s’engage à déployer ses meilleurs efforts pour relayer l’opération sur ses propres réseaux sociaux, ou tout autre support de communication qu’elle souhaite, en utilisant le kit de communication qui lui sera envoyé en amont de l’opération.

Si elle le souhaite, la Société peut mettre en vente peut mettre en vente l’article déposé par le consommateur, en spécifiant clairement qu’il s’agit d’un article de seconde main. En cas de vente de cet article de seconde main, elle s’engage à remettre à l’association choisie 50% du produit net de la vente.

Le produit net de la vente est égal au prix de vente de l’article, diminué de 2€, valeur du bon remis en échange, et diminué de la TVA sur la vente (calculée sur la marge, conformément aux dispositions fiscales en vigueur).