Videz vos Placards-Confédération et Francéclat

Videz vos Placards


Videz vos Placards

A quatre reprises, la Confédération des Arts de la Table a mis en oeuvre l’opération « videz vos Placards ! », avec le soutien de Francéclat.

 

Une opération majeure pour la profession

Initiée au printemps 2012 et reconduite aux printemps 2014, 2016 et 2018, cette opération d’envergure – menée en partenariat avec la Croix-Rouge puis Emmaüs France depuis 2016 – a remporté pour ces 4 éditions un vif succès avec :
• plus de 600 magasins participants répartis sur toute la France ;
• plus de 70 marques partenaires ;
• plus de 2 000 tonnes de produits collectés ;
• plus de 70 000 visites et près de 300 000 pages vues en 2016 sur le site www.videzvosplacards.fr

L’objectif de cette opération « videz vos Placards ! » est simple, il s’agit de :
– lever un frein clairement identifié à l’achat en incitant les consommateurs, à l’instar de ce qui se pratique dans l’habillement, à vider régulièrement leurs placards en se débarrassant des produits abîmés, désassortis, passés de mode… ;
– organiser la seconde vie des produits grâce au partenariat mis en place avec Emmaüs France ou la Croix-Rouge ;
– créer du trafic en magasin et faciliter le passage à l’acte d’achat au moyen d’une réduction spécifique, en offrant l’occasion aux consommateurs de faire de la place dans leurs placards tout en les incitant à effectuer de nouveaux achats.

Comment cela fonctionne ?

Cette opération d’animation de marché repose sur le concept suivant:

« Faites un geste pour vous qui profite aux autres »

Pendant toute la durée de l’opération, les consommateurs sont invités à rapporter leur ancienne vaisselle, leurs verres, leurs couverts et leurs anciens ustensiles de cuisine dans les points de vente participants.
Pour chaque kilo rapporté, ils reçoivent un bon de réduction de 5 € valable pour 25 € d’achat de vaisselle neuve et/ou ustensiles de cuisine des marques participantes.
Ces bons, cumulables entre eux, permettront à leurs détenteurs de bénéficier, dans le point de vente qui les leur aura remis, d’une réduction de 20 % maximum sur la valeur d’achat totale.

Un partenariat solidaire avec le mouvement Emmaüs France

Selon les éditions, la vaisselle et les ustensiles de cuisine déposés par les consommateurs dans les magasins participants ont été collectés par la Croix-Rouge ou par Emmaüs.

Initié par l’Abbé Pierre, le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui un réseau de 288 structures : communautés, structures d’action sociale et logement, SOS Familles Emmaüs, comités d’amis, chantiers et entreprises d’insertion… Soit près de 18 000 acteurs ancrés localement sur l’ensemble du territoire national. Depuis plus de 65 ans, le mouvement Emmaüs milite pour la justice sociale et invente au quotidien des solutions sur le front de l’innovation sociale pour lutter contre l’exclusion.

www.emmaus-france.org

 

Une communication multifacette

 

Lors de la dernière édition, un plan média puissant a été mis en oeuvre:

  • Une campagne radio spécifique:  2 messages de 25 secondes ont été diffusés en alternance dans les tranches horaire 7h00/20h00 sur 1 station nationale majeure: RTL (6 500 000 auditeurs par jour, dont 45 % de femmes soit 2 920 000 auditrices) et sur l’ensemble du réseau Les indés : 130 stations locales et régionales (8 495 000 auditeurs par jour, dont 51 % de femmes..
    Au total, cette vague radio comportait 64 spots.
    Le dispositif mis au point a permettre d’établir plus de 34 millions de contacts auprès de la population âgée de 25 à 59 ans. Le plan média a ainsi toucher 29 % de la cible, soit environ 8 300 000 personnes dont 50 % de femmes. Les messages ont été entendus en moyenne 4 fois (source Médiamétrie).

« Les pharaons »

Un jeune garçon dans la cuisine avec sa maman.
Le jeune garçon. Maman, j’ai lu que les pharaons, ils se faisaient enterrer avec les choses qu’ils aimaient.
Maman. C’est vrai. Mais pourquoi tu me dis ça ?
Le jeune garçon. Ben… j’me demande pourquoi on n’a pas mis sa vaisselle avec mamie.
Voix off. Du 16 mars au 7 avril, c’est l’opération Videz vos placards. On rapporte son ancienne vaisselle et pour chaque kilo, on a un bon de réduction de 5 € pour acheter de la nouvelle vaisselle. Conditions, liste des marques et magasins participants sur videzvosplacards.fr

« Nettoyage de printemps »

Un couple devant sa maison.
Elle, affolée : C’est quoi ce bazar Bernard ?
Lui. C’est le printemps.
Elle. C’est un canular ?
Lui. Pas du tout, C’est le grand nettoyage, la vieille vaisselle dans la benne et hop !
Elle. Ne me mets pas en pétard Bernard ! On ne jette rien. Du 16 mars au 7 avril, c’est l’opération Videz vos placards. Un kilo de vaisselle rapportée, c’est un bon de réduction de 5 € pour de la nouvelle vaisselle.
Voix off. Conditions, liste des marques et magasins participants sur videzvosplacards.fr

  • Un relais dans la presse quotidienne régionale (PQR)Une publicité annonçant l’opération « Videz vos Placards ! » est parue au format quart de page dans l’ensemble de la presse quotidienne régionale (PQR) à 2 reprises, les vendredis 16 et 23 mars.
    Avec 61 titres et 4 300 000 exemplaires chaque jour, la PQR est un média de proximité très puissant qui touche au quotidien 16,5 millions de lecteurs, soit 35 % des français de 15 ans et plus.
    Le dispositif élaboré a permis d’établir plus de 33 millions de contacts auprès des français de 15 ans et plus.
  • Un site internet dédié: Le site www.videzvosplacards.fr permetait aux consommateurs d’identifier les distributeurs et les marques participants et de géolocaliser le point de vente le plus proche de chez eux pour y rapporter leur ancienne vaisselle et/ou leurs anciens ustensiles de cuisines.
  • Promotion sur les points de vente: Les consommateurs ont pu identifier les magasins participant à l’opération au moyen d’affiches, de PLV comptoir, de flyers, de stickers, etc…
  • La page Facebook: Les internautes qui ont participé à l’événement étaient invités à partager leur expérience sur la page facebook du Comité Francéclat dédiée aux arts de la table « osezlartdelatable » qui comptabilise plus de 100 000 fans.
  • Les réseaux sociaux: L’opération était relayée sur les réseaux sociaux avec le concours de l’agence digitale Brainsonic :
    • Création d’une vidéo présentant l’opération « Videz vos Placards ! » et de plusieurs publications accompagnées de visuels créés pour l’occasion ;
    • Relais de l’opération par plusieurs influenceurs et par des médias de ligne (Minutebuzz) ;
    • Mise en place d’un plan d’achat média (Paid média).